Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

vendredi 7 août 2015

Et une, et deux, et trois, et quatre ...


La fin de la semaine est arrivée et nous ne savons toujours pas combien d'oppositions au parc éolien du Mollendruz ont été faites. Les promoteurs nous avaient pourtant habitués à plus de vivacité: sitôt l'accord du Canton, vite on met à l'enquête, même si une bonne partie de la population est en vacances !
En attendant les résultats, on peut se rabattre sur l'article de 24 Heures écrit par Mme Duruz:
Comme toujours, l'article original est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:

article 24 Heures

Plusieurs organisations écologistes opposées au parc éolien

Nord vaudoisLe WWF, ASPO/BirdLife, Pro Natura et Helvetia Nostra, entre autres, se sont opposés au plan partiel d’affectation (PPA) prévoyant l’implantation de 12 hélices au Mollendruz.


Depuis lundi 3 août, le Service des Energies d’Yverdon-les-Bains recueille les courriers reçus à l’issue de la mise à l’enquête du PPA du parc éolien du Mollendruz et du dossier de défrichement qui y est lié. Si pour l’heure le nombre d’oppositions au projet, initié par les Communes de Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion, Yverdon et le service d’électricité de Zurich, n’est pas encore connu – les courriers n’étant pas encore tous arrivés à bon port –, des organisations de taille ont déjà annoncé par voie de communiqués s’y être opposées.
C’est notamment le cas de la section vaudoise du WWF – qui demande que le projet soit amélioré, le parc étant prévu dans «un écosystème fragilisé» –, d’ASPO/BirdLife Suisse, de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage FP, d’Helvetia Nostra et de Pro Natura. Toutes estiment que ce projet – qui pourrait alimenter en énergie la moitié d’une ville de taille comparable à celle d’Yverdon – «avait trop d’impacts sur la nature et le paysage» pour être concrétisé et que «la pesée d’intérêts entre l’énergie produite et les impacts est clairement défavorable», point sur lequel elles s’accordent avec Paysage Libre-Vaud. Cette fédération, regroupant plusieurs associations anti-éoliennes vaudoises, estime que «le projet viole les grands principes du droit administratif tels que la légalité, la proportionnalité, l’intérêt public prédominant et le droit d’être entendu».
Les organisations écologistes pointent quant à elle «des lacunes parfois importantes» dans le rapport d’impact sur l’environnement présenté lors de cette mise à l’enquête et jugent que des mesures de compensation prévues dans le PPA sont encore «à l'état d’ébauche». ASPO/BirdLife souligne qu’une partie du site prévu pour ce parc éolien est de première importance pour des espèces d’oiseaux menacées comme le grand tétras, la bécasse des bois ou l’alouette lulu. Elle craint aussi que l’installation de ces douze mâts entre le col du Mollendruz et Juriens ait un impact négatif sur «ces pâturages secs et rocheux de grande valeur botanique et entomologique».  (24 heures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire