Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

mardi 14 juillet 2015

Communiqué de Paysage Libre - Freie Landschaft

Voici un communiqué tout frais du jour!

Paysage Libre – Freie Landschaft
Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire
Schweizerische Vereinigung für eine vernünftige Energiepolitik und Raumplanung
www.freie-landschaft.ch


Communiqué de presse


Eoliennes terrestres : bientôt la fin ?


Après le Danemark, qui a suspendu tous les projets dans l’attente d’une étude sur les effets délétères sur les riverains des machines de plus en plus hautes ; après l’Espagne qui a supprimé toutes les subventions ; après la Grande Bretagne dont le premier ministre avait promis qu’il arrêterait l’éolien s’il était réélu, dont les subventions à l’éolien terrestre seront totalement supprimées à partir du 1er avril 2016, c’est au tour de l’Australie d’interdire carrément tout subventionnement à l’éolien.

Le Premier Ministre, Tony Abbott, vient de déclarer à plusieurs médias locaux « ces machines sont épouvantables à regarder et dangereuses pour la santé ». L’Australie avait également récemment lancé une vaste étude sur les infrasons produits par ces machines, néfastes pour la santé des riverains.

Le 24 juin écoulé, les quatre académies scientifiques franco-allemandes, avaient publié un rapport de 12 pages, analysant la situation de la transition énergétique, en concluant que « l’expérience montre que l’insertion croissante d’électricité intermittente dans le réseau électrique expose à des défis techniques et économiques alors que la compréhension des éléments fondamentaux et des contraintes est biaisée par des opinions guidées par des idéologies ou des groupes d’intérêts ; et de proposer la création d’un comité consultatif sur la recherche, piloté par les académies scientifiques elles-mêmes. C’est très clairement déclarer que le sujet de l’énergie étant avant tout scientifique, ce n’est pas aux idéologues, aux politiciens ou aux lobbies industriels d’en décider.

Et qu’en est-il en Suisse ? Sommes-nous sur ce sujet toujours dans notre île isolée sans tenir aucun compte de l’expérience des pays qui nous entourent alors qu’elle est  bien supérieure à la nôtre. Comment peut-on ne pas en tenir compte ? Lorsque l’on constate que « bille en tête », le projet de 12 machines de 210 m de haut sur les crêtes du Mollendruz, vient d’être mis à l’enquête, en pleine vacances estivales, et ce en parfaite contradiction avec les récentes déclarations du canton de Vaud indiquant vouloir instaurer un véritable débat, y compris avec les opposants, il est permis d’en douter.

Il apparaît que ces promoteurs, percevant certainement la dégradation de la situation, veulent faire de plus en plus vite pour se voir attribuer des subsides sur une durée de 25 ans, alors que, il est nécessaire de le rappeler, ces subsides sont une aide à l’emploi au Danemark ou en Allemagne, l’achat des machines (Vestas ou Enercon) constituant 75% de l’investissement d’un parc éolien.

A l’heure où la Suisse souffre du franc fort, avec de nombreuses incidences sur les places de travail, va-t-on continuer, via les généreux subsides, à subventionner l’emploi industriel à l’étranger, en achetant des machines qui, de plus n’ont pas leur place sur notre petit territoire peu venté et dont les performances sont bien faibles par rapport aux importants dégâts qu’elles causent.

Une prise de conscience s’impose ; espérons qu’elle viendra avant qu’il ne soit trop tard.


Association faîtière Paysage Libre – Freie Landschaft

La Présidente : Fabienne Chapuis-Hini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire