Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

mardi 14 mars 2017

Mise à l'enquête Bel Coster

Voilà, cette fois-ci, c'est vraiment lancé. La mise à l'enquête pour le parc de Bel Coster va durer du 14 mars au 12 avril 2017. C'est le moment de se mobiliser et de réunir un maximum d'opposition. L'idéal serait d'avoir des oppositions individuelles plus que des oppositions collectives. 250 oppositions individuelles marquent plus l'opinion qu'une opposition signée par 500 personnes...
Nous vous proposons une marche à suivre pour réaliser votre opposition. Vous y trouverez les éléments à avoir ainsi qu'une série d'arguments. A vous de sélectionner ceux qui vous touchent le plus et de composer votre propre opposition. N'hésitez pas à ajouter des éléments que nous aurions omis. Vous pouvez trouver cette marche à suivre en cliquant à cet endroit.
Modifiez-la à votre gré et n'oubliez pas de l'envoyer avant le 12 avril. N'hésitez pas à motiver un maximum de personnes à faire cette démarche en leur envoyant le lien ou en leur mentionnant ce site.

8 commentaires:

  1. Questions:
    1) Comment allons nous procéder pour remplacer l'électricité des centrales nucléaires suisses "bientôt" fermées et ne pas importer du courant étranger issu de centrales très polluantes.
    2) Avez vous des propositions concrètes ? car sur vos sites web je n'en trouve pas

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,
    Peut-être une solution serait dans un premier temps d'investir dans la recherche de solutions de stockage de l'énergie. Une fois ce problème résolu, il serait alors temps de réfléchir à la production même.
    Ensuite, si vous allez dans la colonne de droite sur ce blog, vous trouverez dans les libellés une ligne intitulée "autres ressources". Il s'agit là d'idées développées dans le domaine de l'énergie. Il s'agit rarement de projets "industriels" de masse, mais plutôt de nombreuses initiatives adaptées aux différents lieux.
    Meilleures salutations.

    RépondreSupprimer
  3. Découvrez une merveilleuse machine qui pourrait être installée à Bel Coster selon les données du projet:



    Puissance de 4MW , 141m de diamètre d'hélice, 210 m de hauteur.



    http://www.enercon.de/fr/produits/ep-4/e-141-ep4/



    l'aide à la planification..les études et calculs, même les démarches administratives c'est le fabricant qui offre de les prendre en charge



    http://www.enercon.de/fr/entreprise/commercialisation-et-gestion-de-projet/



    la fabrication et le montage, évidemment



    le service après-vente, la maintenance, la télégestion, et même une garantie de production (EPK et EPKE)



    http://www.enercon.de/fr/service/



    Le promoteur qui finance ces projets ne court aucun risque, ses revenus sont garantis par les subventions, le fournisseur des machines (étranger) prend TOUT en charge (contrat EPK et EPK E) de A à Z.


    Le bon fonctionnement d'une éolienne dépend entièrement du fabricant (étranger), donc ne parlons pas d'indépendance énergétique de la Suisse via l'éolien industriel.


    Les entreprises suisses, les entreprises locales, elles auront des miettes et les yeux pour pleurer



    Est-il normal que des subventions payées de notre poche financent des entreprises allemandes ou danoises au lieu de soutenir des places de travail en Suisse pour des Suisses et ceci en altérant de manière durable nos paysages et cadre de vie, arguments de notre industrie touristique ?.



    Les subventions à nos agriculteurs permettent à des familles suisses de vivre, elles ne subventionnent pas des importations.



    Est-ce ce genre de transition énergétique que nous voulons ?



    Une transition basée sur des importations de technologies étrangères subventionnées par notre argent et non sur le savoir faire technique du pays ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Résidant à Jougne donc directement impacté, je viens de lancer une pétition ici : https://www.change.org/p/municipalit%C3%A9-de-lignerole-non-aux-9-%C3%A9oliennes-bel-coster?recruiter=420193642&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

    Pour rendre celle ci visible rapidement sur le site, il faut cinq signature sur le site change.org.

    Nom de la pétition : NON aux 9 éoliennes BEL COSTER !

    Faites circuler s'il vous plait. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Courrier envoyé !
    Olivier Pinault

    RépondreSupprimer
  6. Il faut arrêter la prolifération des éoliennes industrielles inutiles et inefficaces en France réalisée uniquement par idéologie et par motivation financière sans aucune coordination.

    RépondreSupprimer