Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

dimanche 27 novembre 2016

Démonstration de bruit d'une éolienne: une grande farce


Voici le communiqué envoyé aux médias par Paysage Libre Vaud concernant la démonstration du bruit d'une éolienne par les SIL.


Organisée par les SIL (Services Industriels de Lausanne), la démonstration du bruit des éoliennes au Chalet-à- Gobet par les SIL vendredi et samedi s'est avérée n’être qu’une opération de propagande grossière et mensongère.
Les organisateurs qui annonçaient une première suisse n’ont probablement eu raison que sur ce point. Ils fixaient clairement sur leur site Internet les buts recherchés : « Afin de se rendre compte in situ de l'impact sonore des éoliennes prévues, les Services industriels de Lausanne (SIL) organisent une journée de simulation sonore au Chalet-à-Gobet » http://www.eoljorat.ch/ 
En réalité la simulation qui ne durait que quelques minutes ne répondait pas du tout aux promesses et procède d’une parfaite malhonnêteté.
Qu’on en juge :

  1. En fait d’éoliennes on ne put en entendre qu’une à différentes distances http://www.24heures.ch/vaud- regions/lausanne-region/lausanne-simule-bruit-eoliennes/story/19864618 alors que le parc prévu en comporte huit.
  2. L’éolienne dont le bruit a été modélisé est celle de Charrat http://www.voici-energie.ch/projets/adonis-fr/ une Enercon-101 dont la puissance installée et donc le bruit ne correspondent qu’aux cinq plus petits modèles prévus par Eoljorat Sud (soit 3 MW).
  3. L’autre type d’éolienne géante, une Enercon_126 qui fait le double de puissance (7.5 MW) et donc de bruit n’ont pas été modélisées. Il en est prévu trois autour du Chalet-à-Gobet (voir ci-dessous) et la plus proche, celle de la plaine de Mauvernay est à seulement 1.2 Km du lieu de la démonstration (flèche jaune).


  4. Le bruit d’une seule éolienne en plein jour n’est évidemment pas représentatif de la réalité d’un parc de plusieurs éoliennes, la nuit par exemple.
  5. Les quelques minutes de la démonstration n’ont rien à voir avec une exposition continue de plusieurs heures ou de plusieurs jours, l’effet « supplice chinois » étant bien connu des riverains.
  6. Pas un mot des organisateurs sur une nuisance sonore que l’on n’entend pas : les infrasons que notre étude « éoliennes et santé publique » démontrent comme étant un véritable danger pour la santé des habitants et de la faune. 

1 commentaire: