Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

lundi 1 septembre 2014

Potentiel solaire

On peut trouver sur internet un site de Greenpeace (site d'Offensive Solaire) qui essaie de démontrer le potentiel de l'énergie solaire en Suisse. Sur un mode ludique, il faut essayer de couvrir des toits de panneaux solaires. Le site calcule l'efficacité ou non de panneaux (selon l'orientation et l'inclinaison) et indique quelle production serait possible.
Le but est de démontrer que le solaire est probablement la source d'énergie renouvelable la plus efficace et qu'elle peut vraiment être une alternative au nucléaire pour compléter notre production d'électricité hydraulique. Actuellement, les toits "recouverts" sur le site permettraient de produire pratiquement l'électricité de trois centrales nucléaires.
A vous de vous amuser à marquer votre toit et ceux de votre village!

Voilà ci-dessous ce qu'on peut lire sur ce site:

JOUEZ LE JEU ET DEVENEZ AMBASSADEUR OU AMBASSADRICE DE L’ÉNERGIE SOLAIRE

Depuis le lancement de l'Offensive Solaire, plus de 200'000 toits ont été marqués, ce qui constitue une performance impressionnante. Avec le potentiel photovoltaïque ainsi démontré, nous ne sommes pas loin d'avoir couvert la production des trois plus anciens réacteurs nucléaires du pays.
Le marquage des toits se poursuivra jusqu'au 17 octobre. Après quoi nous transmettrons le potentiel ainsi obtenu à l'Assemblée fédérale afin d'appuyer nos revendications. Plus le potentiel de production photovoltaïque que nous présenterons sera élevé, et plus fort sera notre message. En devenant un Branché solaire, vous pouvez nous aider. Lancez-vous à l'assaut des toits!

Des conditions idéales pour une transition énergétique Swiss made.

Depuis le grave accident nucléaire de Fukushima, on parle partout en Suisse de la nécessité d’une transition énergétique. Ce qui signifie abandonner l’énergie nucléaire, trop dangereuse, et mettre tout en œuvre pour que nos besoins énergétiques de demain puissent être couverts par des ressources renouvelables. Aujourd’hui, 55% du courant suisse est produit par la force hydraulique. Nous sommes donc très bien placés pour augmenter à 100% la part des énergies renouvelables. Mais deux facteurs seront déterminants : premièrement, il faut arrêter de gaspiller d’énormes quantités d’énergie et deuxièmement, miser systématiquement sur le potentiel de l’énergie solaire, jusqu’à présent complètement négligé.

La Suisse aurait pu connaître sa révolution solaire depuis longtemps déjà.

Au lieu de quoi les autorités fédérales et les entreprises électriques se fixent des objectifs bien trop bas et continuent à invoquer la nécessité de construire des centrales à gaz nocives pour le climat. Le plan de la Confédération prévoit que d’ici 2035, environ 3’000 mégawatts devront êtres produits en Suisse par des installations photovoltaïques. L’Allemagne a frôlé cet objectif en un seul mois (2'983 MV en décembre 2011) ! Le manque d’ambition de la Suisse est d’autant plus absurde que les prix ne cessent de baisser et que notre pays dispose des conditions d’ensoleillement adéquates, meilleures que l’Allemagne sur l’ensemble de l’année, et même comparables à l’Espagne dans les régions alpines. Rejoignez l’offensive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire