Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

lundi 16 mars 2015

Courrier des lecteurs 24 heures 16.03.2015 (partie 2)

Voici donc le second courrier de lecteur du 24 heures du jour:

 Les moulins à vent de la discorde

A propos de la lettre de lecteur de M. Yves Chevillat intitulée «Une énergie inépuisable chez nous» (24Heures du 31 janvier 2015).
On constate que, même avec un meilleur rendement, la production éolienne reste dérisoire et non continue: pas de vent, pas de courant.
Pour ces «clopinettes», les promoteurs avides d'argent veulent bétonner, industrialiser et implanter des monstres de plus de 200 mètres dans les dernières régions encore naturelles de notre beau Jura. Quelle importance pour eux si les atteintes à la faune sont considérables et si des oiseaux sont massacrés par ces machines géantes? Car, à 10 millions pièce, ce marché est très juteux. C'est hélas son seul mérite.
Et dire que l'énergie hydroélectrique a déjà fait d'énormes pertes en Suisse, depuis que notre pays s'approvisionne à prix cassés dans les pays du Nord. Ces aérogénérateurs ne vont profiter qu'aux promoteurs. Les compagnies d'électricité vont, elles, toucher la subvention fédérale de 21,5 ct. par kWh payée par le biais de nos factures d'électricité, et les pertes inévitables seront assumées par les consommateurs piégés.
Entretenons et subventionnons les barrages qui utilisent notre or blanc, l'eau, et refusons de construire les exorbitants moulins à vent, géants de la discorde.


N. Crot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire