Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

vendredi 7 août 2015

Le retour de la bise noire!

La bise noire et son chantre le plus fervent étaient de la fête lors du 1er août à Ballaigues. La preuve avec cet article de Mme Duruz paru dans 24 Heures. A noter que les majestueux sapins n'auront plus grand chose de majestueux à côté d'éoliennes de 200 mètres de haut.
Pour bénéficier de l'article sous sa forme originale (avec une magnifique photo brouillardeuse), vous n'avez qu'à cliquer ci-dessous:
article 24 Heures

Jacqueline de Quattro visite le futur parc éolien

BallaiguesTrois syndics du Jura vaudois ont emmené samedi la conseillère d’Etat sur les pâturages de Bel Coster, où 9 hélices sont prévues.


Il fallait un peu d’imagination pour visualiser les futures éoliennes du parc de Bel Coster se dressant près des majestueux sapins, enrobés de brouillard. Profitant de la venue de Jacqueline de Quattro à Ballaigues pour le toast à la patrie, le syndic Raphaël Darbellay l’a emmenée sur le site qui pourrait accueillir 9 mâts, à plus de 1000 m d’altitude. 
Avec ses homologues de L’Abergement, Monique Salvi, et de Lignerolle, Olivier Petermann, ainsi que du préfet Etienne Roy, il a conduit en voiture la cheffe du Département du territoire et de l’environnement, longeant le mur de pierres sèches marquant la frontière franco-suisse depuis le chalet d’alpage de La Sagne à celui des Cernys.
«J’ai profité de la fête nationale pour «rebooster» notre projet, sourit Raphaël Darbellay. Il a l’avantage d’être éloigné de plus de 1,3 km de la première habitation et d’être accessible par des chemins déjà existants.» 
Le parc de Bel Coster, lancé par les trois communes et Alpiq, en 2008, à la suite d’une motion du Conseil communal de Ballaigues, fait partie des quatre projets retenus par le Canton dans sa planification. Il pourrait alimenter 23'000 ménages en électricité, soit 70% du district Jura-Nord vaudois. Son dossier a été remis aux services cantonaux pour un examen préalable il y a dix mois. Depuis, plus de nouvelles, alors que les projets voisins, Sur Grati à Vallorbe et au Mollendruz, vont de l’avant.
Une certaine impatience
A Ballaigues, Lignerolle et L’Abergement, les édiles, qui ont déjà remodelé leur parc, le faisant passer de 17 à 9 hélices pour l’éloigner du Suchet, commencent à trouver le temps long. «Vos communes ont décidé de prendre leur destin énergétique en main en tirant parti de la fameuse bise noire, c’est exemplaire, les a rassurés Jacqueline de Quattro. Vous avez de la chance d’avoir une situation favorable, votre dossier est bien parti.» 
La conseillère d’Etat a toutefois justifié la prolongation de l’examen par la décision du Tribunal cantonal sur le parc éolien de Sainte-Croix en mars. Il avait alors admis en partie des oppositions. «Le Canton est pionnier en matière d’éolien, il n’y a pas encore de cahier des charges national précis pour les parcs, a-t-elle poursuivi. Nous avons dû mener des études supplémentaires, notamment sur l’avifaune, pour mettre toutes les chances de notre côté. Aujourd’hui, quand on parle d’éolien, il s’agit plus de confrontation de certitudes que de vrais échanges d’information.» 
Le dossier a en effet tout intérêt à être bien ficelé car, en face, l’opposition à ce parc – qui sera surtout visible depuis le village français de Jougne – s’organise. Une récolte de signatures a été lancée à Ballaigues l’an dernier. Des opposants sont intervenus au Conseil communal alors que l’association locale SOS Jura-Vaud (Sud) a rejoint la fédération anti-éoliennes cantonale Paysage Libre-Vaud.
Le préavis du Canton sur le plan partiel d’affectation du parc de Bel Coster est attendu pour la rentrée. L’étude d’impact global des différents parcs éoliens vaudois, demandé par plusieurs associations écologiques, est, quant à lui, prévu pour le mois de septembre, annonce la conseillère d’Etat, rappelant l’existence d’une plate-forme éolienne pour améliorer le dialogue entre les deux parties (24 heures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire