Eoliennes, des moulins à vent?
Voici un livre avec un questionnement intéressant.
Voici la quatrième de couverture:
Quelles formes d'énergies pourront prendre le relai des énergies fossiles qui s'épuisent, polluent et menacent le climat? Après des décennies de débat, les premières mesures politiques sont prises pour favoriser les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables.
C'est aujourd'hui l'énergie éolienne qui a le vent en poupe. Trop heureuses d'être enfin reconnues dans leurs revendications, bien des personnes soucieuses d'environnement se précipitent naïvement et sans retenue dans la brèche ouverte par les grandes compagnies d'électricité, et mènent campagne en faveur de la construction d'éoliennes géantes.
Pourtant, des mouvements de résistance se renforcent chaque jour. Ils reprochent aux éoliennes géantes de générer de multiples impacts sur la nature, de miter des territoires peu ou pas bâtis, de dégrader les paysages et d'être sources de nuisances sonores et lumineuses pour les riverains, tout cela pour une production dérisoire d'électricité. L'opposition aux éoliennes nous condamne-t-elle au charbon et au nucléaire, ou à un retour à l'ère des cavernes?
Ce livre pose la problématique des éoliennes dans le contexte général de la production et de la consommation d'énergie. Il évoque les points de débat pour ou contre les éoliennes, afin de vous aider à faire votre propre opinion. Il montre le chemin vers une société moins dépendante de ressources énergétiques non-renouvelables et polluantes, qui respecte la nature et l'environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire